LA baie du Mont St-Michel

La neige a bien tenu à l’extérieur, je quitte la maison encore chaude et je suis saisi par le froid accentué par le vent d’est qui souffle ce matin. Je retrouve Jérémie, le caméraman qui va immortaliser ces moments aujourd’hui.

Nous prenons la route de bonne heure pour assister au lever du soleil depuis la chapelle Sainte-Anne à Saint-Broladre. Cette chapelle du Xie siècle fait partie du Grand Site National de la Baie du Mont-Saint-Michel. En face de cette chapelle s'étendent à perte de vue les herbus, prairies naturelles recouvertes par la mer aux grandes marées, où pâturent les fameux agneaux de prés-salés.

Vous trouverez un sentier de randonnée de 2 h ( 6,2km) au départ de la chapelle. Il traverse des zones naturelles, et notamment la slikke, riche en faune et flore accueillant les milliers d'oiseaux migrateurs.

Yannick guide à la Maison de la Baie vient à notre rencontre. Il doit nous emmener sur le "grand banc de sable" à marée descendante.

Nos sacs sont chargés, nous partons pour une nouvelle aventure !

Avec ce froid et cette neige toujours présent, nous nous croyons sur la banquise aux abords du Groenland mais avec vue sur le Mont-Saint-Michel.
Entre ces paysages irréels et déconcertants et le bruit de la glace qui craque sous nos pieds, tous nos sens sont émerveillés.

Après cette traversée incroyable d’environ 1h nous arrivons enfin au "grand banc de sable".

En arrivant, nous tombons nez à nez avec des sangliers. Ce spectacle de la nature nous laisse sans voix.
Pour nous remettre de nos émotions et se requinquer, je sors de mon sac une douzaine d’huitres de Cancale, de la numéro 3. Elles sont excellentes !

Après ce shot iodé, nous repartons vers l’infini dans cette baie.
Yannick ne pose pas son pied au hasard, chaque pas est maitrisé, il connait sa baie : ses trésors et ses pièges. Et des pièges il y en a : Entre les sables mouvants, les vasières, les ruisseaux et l’eau qui remonte à la vitesse "d'un cheval au galop" mieux vaut ne pas s'aventurer seul !
Il est donc conseillé de se faire accompagner d'un guide agréé pour chaque traversée.


Nous revenons à la Maison de la Baie pour une pause déjeuner.

Située au Vivier sur Mer, elle a pour mission de mieux faire connaître la Baie en proposant des randonnées pédestres, des sorties en mytili-mobile (remorque aménagée tirée par un tracteur) pour visiter les parcs à moules, les parcs à huîtres et les pêcheries traditionnelles.

Maison de la Baie
Port Est - Le Vivier sur Mer

info.tourisme@ccprf.fr
maison-baie.com
02 99 48 84 38

Pêche à pied

Une fois nos sandwichs avalés, il est temps de rechausser nos bottes. Nous partons à la recherche de l’un des trésors de la baie : la palourde.

Equipés de nos « grattes à coquillage » , nous marchons quelques kilomètres loin du rivage. Nous croisons quelques pêcheurs professionnels à l’oeuvre. Yannick nous explique comment les repérer à l’oeil et la taille à respecter.

Soyez vigilant et ne partez pas au hasard. La pêche à pied est réglementée, elle ne s’improvise pas ! Parce que la mer nous offre de quoi se nourrir, apprenons à en recueillir les fruits, tout en respectant la maille et les quantités, afin d’assurer la pérennité de ce coquillage.

La fin de journée est proche, il est temps de regagner le rivage.
Après avoir remercié chaleureusement Yannick pour cette journée dans la Baie, nous rejoignons le village de Mont-Dol pour assister au coucher de soleil et passer la nuit au Jardin des Simples.

OÙ DORMIR

Au coeur du village classé de Mont Dol, dans une maison de maître du XVIII ème siècle, le Jardin des Simples est une table et chambres d’hôtes qui doit son nom aux plantes médicinales et aromatiques qui jadis ornaient le jardin.

Le Jardin des simples- Yannick Goulvestre
Ruelle Chanoine Descottes
35120 Mont-Dol

02 99 80 74 24
jardin-des-simples.com

Yannick Goulvestre vous propose une table à la fois authentique et raffinée, une cuisine issue de produits locaux et des légumes de son potager. Après cette escapade vivifiante, nous étions ravis de trouver une chambre accueillante et douillette.

Mesure Covid oblige, nous avons dîné en room service. C ‘était excellent et nos papilles s’en souviennent encore : rillette de maquereau maison, salade de pâte aux algues et poisson, mousse au chocolat

Dîner au Jardin des simples est synonyme de générosité et de qualité !


Image
Image
Image

Après une bonne nuit et un bon petit-déjeuner, nous nous sommes dirigés vers le sommet du Mont-Dol situé à proximité du jardin des simples.

LE MONT-DOL


Il culmine à 65 mètres d’altitude et nous offre un beau panorama sur les alentours. Une vue imprenable à la fois sur la Baie du Mont-Saint-Michel, de Cancale à Granville et sur les marais et la ville de Dol-de-Bretagne.

Vous profiterez aussi de la chapelle de l’Espérance et de la Tour Notre-Dame qui surplombent ce site exceptionnel. Ce rocher granitique posé au milieu des plaines est source de nombreuses légendes.

Nous avons pris l’accès à pied depuis le parking du marché, en contrebas de l’église Saint-Pierre, il y a 10 mn d’ascension sur un sentier assez raide. (Une route permet également de rejoindre le sommet en voiture). Au sommet vous trouverez aussi une crêperie, des jeux pour enfants et un espace pour pique-niquer.

Aller au Mont-Dol

Gargantua le célèbre ogre qui dévore ses enfants se promenait dans la baie lorsqu’il sentit des cailloux dans sa botte.
Il l’enleva, la secoua au milieu de la baie, et trois cailloux tombèrent, il s’agit de tombelaine du Mont-St-Michel et du Mont-Dol (l’histoire n’est elle pas belle ?)

Image
Image
Image