Search
Generic filters

JERSEY

 

Jersey est une île idyllique à 60km au large de Saint-Malo, elle fait partie des îles Anglo-Normandes, Jersey ne fait pas partie du Royaume Uni.
Elle a un statut à part mais on y parle anglais, on roule à gauche, on va au pub.,br> Bref un vrai dépaysement à 1h20 de bateau sans métro sans correspondance, une vrai facilité si vous voyagez en famille, c'est le top !!!
La proximité de l'île avec la France en fait une destination idéale pour le temps d'un week-end, peu coûteuse et facile à visiter.

Des collines verdoyantes, douces et généreuses, ponctuées de charmantes criques, Jersey réjouit l'oeil et le palais : crabes et homards fraichement pêchés dans la baie, pommes de terre royales, crème fraîche onctueuse. L'île déborde de saveurs.
Paysages d'une diversité incroyable, excellents produits locaux, douceur de vivre font de Jersey une saga gourmande d'un itinéraire mer et campagne, le tout à 1h20 de ferry de Saint-Malo, qui dit mieux ?.

Mon coup de coeur
Première étape de mon escapade gourmande à Jersey, le marché couvert de St Helier sur le stand « Just william » où je fais connaissance avec Bill Davies, un maraîcher qui cultive en Bio, la fameuse pomme de terre "Jersey Royale".
Il m’accueille avec un grand sourire aux lèvres et me parle de ses légumes avec un amour inconditionnel.
Comme cet amour pour la terre et les bonnes choses sont une histoire de famille, j'ai rendez-vous avec la fille de Bill, Grace, une autre passionnée s'est employée à ouvrir l'exploitation familiale en une ferme-école.
Elle reçoit chaque jour des écoles et apprend aux enfants à faire pousser leurs propres légumes, ils ne ratent aucune étape de la terre à l'assiette.
Grace fait ses classes dans les champs, elle a aménagé des bancs, des tables à pique-nique à cet effet pouvant recevoir une soixantaine d'enfants par jour.

L'environnement de la ferme est juste incroyable, plantes sauvages, poulailler, plusieurs variétés de légumes se mélangent, tout est parfaitement pensé pour le respect de l'environnement. Quelle chance j'ai eu de visiter ce lieu magique et de rencontrer ces défenseurs de la nature qui s'engagent au quotidien.

L'OYSTER BOX
Vous cherchez un bon restaurant à Jersey pour déguster des fruits de mer dans un écrin de rêve .
Voici mon adresse l'Oyster Box à St Brelade ! La carte est très fournie avec plusieurs plats alléchants dont les pâtes au crabe, un vrai coup de cœur !
Tout est fait maison des desserts jusqu'au pâtes, le chef et son équipe mettent en avant les produits frais et de saison qui sont les rois bien sûr.
Pour se faire, la pêche et les crustacés sont du jour, le chef aime rechercher de nouvelles saveurs en les sublimant d'une touche de créativité, notamment les huitres chaudes !

A mesure que j'arpente le vert vif de ses étroites routes, je perçois la richesse d'un patrimoine naturel chargé de recoins secrets. Je m'arrête dans la commune de St Peter à la « Classic Herd » où la ferme figure comme pionnière en la matière pour les produits laitiers; passage obligé pour rencontrer les vaches jersiaises qui sont l’emblème du pays.
Je visite les champs où broutent ces bovins donnant le fameux trio de choc : le lait, la double crème et le fromage.
Les fromages sont produits sur place, les vaches sont élevées dans l'enclos d'à côté et les légumes ramassés en famille. Quoi de mieux ?

Et pour finir, je me rends à la boutique de l'exploitation pour goûter la fameuse glace fabriquée à partir de la double crème. Elle est onctueuse à souhait, au doux goût de vanille, quel bonheur de retrouver le goût des produits simples.

Pour ne pas perdre mon élan, j'ai rendez-vous à la Fresh Fish Company sur le vieux port.
Il vend les produits estampillés "Genuine Jersey " qui est la garantie de provenance locale. Ici vous ferez la rencontre de la bienveillante Vicky Boarder.
Cette échoppe vivante où se mêlent locaux et touristes est un lieu incontournable de l'île qui regorge de homards, de poissons frais, de légumes et bien d'autres merveilles.

Si l'envie vous prend de faire un pique-nique sur le superbe littoral ou dans son paysage champêtre, Vicky prendra le soin de préparer votre panier de produits locaux et vous fera apprécier les véritables saveurs de l'île. Elle vous indiquera les meilleurs spots pour le déguster.

Première étape de mon escapade gourmande à Jersey, le marché couvert de St Helier sur le stand "Just william" où je fais connaissance avec Bill Davies, un maraîcher qui cultive en Bio, la fameuse pomme de terre "Jersey Royale".
Il m’accueille avec un grand sourire aux lèvres et me parle de ses légumes avec un amour inconditionnel.

Comme cet amour pour la terre et les bonnes choses sont une histoire de famille, j'ai rendez-vous avec la fille de Bill, Grace, une autre passionnée s'est employée à ouvrir l'exploitation familiale en une ferme-école.
Elle reçoit chaque jour des écoles et apprend aux enfants à faire pousser leurs propres légumes, ils ne ratent aucune étape de la terre à l'assiette.
Grace fait ses classes dans les champs, elle a aménagé des bancs, des tables à pique-nique à cet effet pouvant recevoir une soixantaine d'enfants par jour.
L'environnement de la ferme est juste incroyable, plantes sauvages, poulailler, plusieurs variétés de légumes se mélangent, tout est parfaitement pensé pour le respect de l'environnement.
Quelle chance j'ai eu de visiter ce lieu magique et de rencontrer ces défenseurs de la nature qui s'engagent au quotidien.

Cap à l'Ouest pour Surfer !
C'est à Jersey que le premier club de surf au monde est né dans les années 30, preuve de l'attrait pour cette passion des habitants sur l'île. La baie de St Ouen est très bien exposée. Le jour où j'y étais il y avait 1m50 régulier avec une bonne ambiance à l'eau.

A la table du Chef / Steve Smith
Le restaurant Bohemia fait partie des grandes tables de Jersey, une étoile au guide Michelin, un véritable rendez-vous gastronomique et promesse tenue avec le « Tasting Menu ».
Innovations et produits du terroir sont les mots d'ordre de la cuisine de Steve Smith. Sa philosophie guide sa recherche culinaire au fils des saisons. Le service est tout à fait agréable, jonglant entre professionnalisme et gentillesse.

Et dans l'assiette, quelques mises en bouches dont une surprenante association glace à la roquette, wasabi et asperges.
Puis le festival commence, tout d'abord salade de canard, crème de foie gras, compote de rhubarbe et pistache fraîche. Les coquilles St Jacques des îles Orkney associées à la crème de céleri sont cuites à la perfection. Chaque plat est associé à une herbe ou un légume de l'île.Le chariot de fromages au restaurant gastronomique est juste incroyable et fait mon plus grand bonheur, dur de faire un choix.
Coup de théâtre sur le dessert autour de la pêche qui vient prévenir le palais, en douceur et en fraîcheur pour conclure un beau moment.

Le Bohemia est une destination à part entière, allez-y pour découvrir la talentueuse cuisine de Steve Smith.
A Jersey on navigue d'un restaurant gastronomique d'anthologie à un food truck, avant de déguster de délicieux scones au pied des vignes.
Merci à toutes ces personnes qui m'ont accueilli, j'ai dévoré Jersey à pleines dents !
Un grand merci également à Rebecca de Visit Jersey.

Contacs utiles
Visit Jersey rassemble une foule d'informations utiles pour préparer votre séjour.
Le centre se situe à proximité du port de St Helier.
N'hésitez pas à consulter leur nouveau site www.jersey.com/fr

Comment se rendre à Jersey?
En ferry de St Malo avec Condor Ferries en 1h15 (piétons et voitures). http://www.condorferries.fr/
Ou de Granville et Carteret avec Manche Iles Express en 55 mn (piétons uniquement) En avion de Paris Orly via London City Airport avec Blue Islands.

Où dormir ?
Hôtel Ommaroo Havre des pas, St Helier http://www.ommaroo.com/