Search
Generic filters

La jordanie

 

Pourquoi la Jordanie ?

La Jordanie était « La destination » que je voulais faire depuis de nombreuses années, ces paysages envoûtants me faisaient rêver et me renvoyer tout droit à l'univers d'Indiana Jones.
En mai dernier, un rêve d'enfant s'est réalisé dans ce petit pays entouré de zones conflits ou la beauté des paysages n'a d'ègal que la chaleur des habitants.

Je vous emmène sur cette terre d'hospitalité qui recèle de nombreux trésors.
La mer Morte est le point le plus bas de la Terre avec une altitude de 406m au dessous du niveau de la mer et une profondeur de plus de 390m.

La salinité atteinte est de 31%, soit un taux neuf fois supérieur à celui de l'océan, cette forte concentration en minéraux entraîne une extrême flottabilité.

Bonne adresse / Mujib Chalet Gros coup de coeur pour cette adresse !!!
Les bungalows sont spacieux et reposants. Dotés d'une terrasse, ils offrent une vue splendide sur la mer Morte. La situation est idéale pour se rendre à la réserve de Biosphère de Mujib.

L'entrée du Wadi Mujib est située à 5mn à pied. L' accès à la mer Morte depuis la chambre est très appréciable, il suffit de descendre quelques marches pour se faire une petite baignade avant le petit-déjeuner, expérience garantie !!!

La réserve de biosphère de Mujib
Cette magnifique réserve s'étend sur 900m au dessus du niveau de la mer à 400m au-dessous. Elle abrite une faune et une flore d'une étonnante richesse. Un vrai régal pour les yeux et le ventre mais un peu moins pour les diabétiques.

Ses petites bombes gorgées de sucre et de miel sont présentées sur de grands plateaux offrant un large choix de baklavas, de kenafeh. Il s'agit d'une pâtisserie feuilletée et trempée dans un sirop, à base de cheveux d’ange, de fromage et de pistaches.

Découverte du zaatar !
La Jordanie est vraiment le pays du zaatar, il en existe plus de 30 mélanges. Le goût qui domine est celui du thym et du sésame. Ce savoureux mélange donne une douce saveur à une banale salade de tomates.
Le Ma'in Hot Spring se mérite! Il vous faudra faire quelques lacets dans les montagnes pour vous y rendre.

Khobz ou pita
L'aliment de base est le pain arabe, en général excellent, surtout s'il est chaud. Il est toujours rond, sous forme de galette, mais on en trouve plusieurs tailles et épaisseurs. L'élément indispensable pour accompagner tout mezzé !

Les falafels

Ce sont de croustillantes croquettes de pois chiches légèrement épicées puis frites, généralement servies dans un sandwich. Cet encas très populaire acheté à tout coin de rue est délicieux, rassasiant et surtout pas cher ! J'en ai encore la bouche pleine !!!