Search
Generic filters

LE Sri-LANKA

 

Lîle aux sourires, les Splendeurs de la cuisine Sri Lankaise

Au pays du thé, passer à table est un voyage au cœur des épices, des couleurs et des saveurs ! Epices et couleurs sont les 2 mots clés de la cuisine Sri Lankaise.
Les plats mijotés sont à l'image d'une culture métissée dont la population par tradition et religion est majoritairement végétarienne.

La variété de produits frais extraordinaire, ajoutées à la bienveillance et à l'ouverture d'esprit de ses habitants, font du Sri Lanka un pays généreux dont la découverte est un réel plaisir ! Alors sortez vos pots à épices et laissez-vous guider !
Bon plan : Pour s' y rendre avec Srilankan Airlines, les vols sont directs et à des prix très raisonnables.
AYUBOWAN A TOUS !

Le rice and curry est le plat national au Sri Lanka, il se déguste à tout moment de la journée.

Mais ici le terme "curry" désigne un plat en sauce qui, le plus souvent, accompagne le riz. Il peut y avoir de 2 à 20 plats de curry différents suivant la richesse de l'hôte ou le niveau du restaurant.
L'un des incontournables du rice and curry est le« dhaal » : ce sont des lentilles épicées accompagnées d'au moins un légume ; soit des « pumkins», soit du jackfruit ,au goût et à un l'aspect se situant entre la noix de madadamia et le marron.

Le fameux Pol sambol est un condiment pimenté à base de noix de coco fraîchement râpée, assaisonnée de citron vert. Additionné au « curry », il vient relevé le tout mais attention de ne pas en abuser ! Pour un curry sans piment, demander un "white curry" (curry blanc) !

En touche finale de ce plat, les « papadams » ce sont de petites galettes de farine de pois chiche frites qui ajoutent une saveur délicieusement croustillante !
Le FRIED RICE est un riz sauté à la poêle avec légumes pour la version végétarienne, mais cela peut aussi être avec du poulet, des crevettes, bref, un peu tout ce que vous voudrez ! Et c’est très bon.
Autre spécialité culinaire « le kottu rottie », il s'agit d'un mélange de pain émincé avec des légumes, des oeufs, du fromage, des épices.
Sa préparation, qui ne passe pas inaperçue, fait partie du folklore dans tout le pays : elle s'entend du coin de la rue grâce au son des palettes métalliques nécessaires à la confection de ce plat.

Au Sri Lanka, les épices sont utilisées entières ou moulues, comme la cannelle, mais ce qui va donner toute la spécificité aux recettes, c'est l'emploi des feuilles de curry. On les retrouve dans presque tous les plats, elles sont ciselées ou non, frites parfois. L'odeur est très forte et caractéristique, mais au final, le goût est plutôt discret.
Pour les plats sucrés et les desserts qui sont absolument pas leurs spécialités !

Le seul vraiment typique, et très gouteux se nomme le WATTALAPAM. C’est un flan à base de lait de coco, d'œufs et de lait.
Vous pourrez aussi trouver un très bon dessert appelé le CURD : du lait caillé de bufflonne, sorte de faisselle de fromage crémeuse assez dense, que Atelier culinaire à l'Alliance française de Columbo. Super moment d'échanges et de partages avec les étudiants de l'école hôtelière.
C'est avec émotion que nous quittons le Sri Lanka, nous sommes repartis émus et touchés par la générosité de nos hôtes !!!