Search
Generic filters

Taiwan

 

Taiwan n'est pas une destination vacances à laquelle on pense mais cette île vaut vraiment le détour !!!

L'histoire de ce voyage est né depuis quelques temps.

Mon mari étant marin, il a souvent fait escale sur cette île lointaine. Ses récits de marché de nuits et les produits qu'ils me ramenaient dans sa valise m'ont donné à mon tour envie de découvrir les saveurs Taiwanaises.

De par son héritage culturel et son développement économique, Taiwan propose une cuisine riche et authentique allant de la cuisine chinoise et japonaise ainsi que des plats taiwanais traditionnels qui se dégustent aussi bien dans la rue que dans les restaurants chics.

Dans les bols et les assiettes, le ravissement accompagne l’étonnement, et les goûts et les arômes échappent aux influencent d'une cuisine en constante évolution au rythme des aléas de l'histoire, des migrations et de l’élévation du niveau de vie.

La cuisine a une place prépondérante à Taiwan, ses habitants aiment MANGER souvent et partout, 24h sur 24.

Cependant très peu cuisinent chez eux, ils ont l'habitude de se retrouver en famille où entre amis à l’extérieur pour se restaurer.

On trouve des échoppes au pied de chaque immeuble, de chaque coin de rue d'ou se dégagent des odeurs de bouillons, des bruits de couteaux qui cisèlent des herbes fraîches, des tas de paniers vapeurs fumant de dumplings.

Des petites tables occupent les trottoirs, les moindres recoins sont occupés par des gourmands qui ne font que passer et défilent les uns après les autres, se relayant sur les tables essuyées par un rapide coups de chiffon.

Pour découvrir cette cuisine insulaire rien de tel que de se rendre dans un «Night Market » pour un dépaysement total. Préparez-vous à humer les odeurs de "tofu puant", à gouter les Xialongbao, une variété de raviolis cuits à l'étuvée, qui sont aujourd'hui un incontournable pour tous les visiteurs.

A chaque étal, on découvre des plats aux saveurs inoubliables, et même des légumes qu'on ne connaissait pas encore. La cuisine Taiwanaise n'aura aucun mal à satisfaire vos papilles au contraire vous fonderez de plaisir à chaque bouchée à un prix très raisonnable 4à 5€ par personne dans un restaurant avec plusieurs plats, l’eau et le thé sont toujours offerts.

 
 

Pourquoi aller à Taiwan
Il l s'agit d'un véritable dépaysement et art de vivre entre Chine et Japon. En effet, l'île de Taiwan est un mélange de paysages luxuriants et de villes ultras modernes, la gentillesse des taiwanais est hors nome, nous n'avons pas vu d'impolitesses, d'agressions sur tout le long de notre séjour. Ce sont les gens les plus doux, les plus gentils, les plus polis, les plus souriants, les plus agréables que nous avons vus surtout lorsque l'on voyage avec un bébé aux yeux bleus.

TREASURE HILL ARTIST VILLAGE
Il est primordial à Taipei de ne pas rater le quartier des artistes " Treasure Hill Artist Village". La mairie de Taipei, aidée de l’ONG Global Artivists Participation Project, a décidé de faire de Treasure Hill, un exemple de village écologique au sein même de la capitale taiwanaise. Quelques habitants ont pu y rester, rejoints depuis par un collectif d’artistes. En 2010, les portes de la colline sont réouvertes au public. A ne pas rater le salon de thé qui est un incontournable !!!

N'importe qui qui visite la capitale de Taiwan vous dira que vous devez visiter un marché de nuit. Les étals reflètent l’étendue et la richesse de la cuisine insulaire. Entre nuages de fumées des barbecues, huiles de fritures et odeur du tofu puant, notre vue et notre odorat sont hyper sollicités. Il est souvent difficile de choisir !!!

Le Festival des lanternes clôture les festivités du Nouvel an chinois. Dans les montagnes du district Pingxi a lieu l’évènement le plus magique, le lâcher collectif de lanternes célestes. Des milliers de lampions volants chargés de voeux et souhaits en tout genre, s’envolent silencieusement vers les cieux emportant avec eux tous les problèmes et soucis de l’année passée. C'est un moment absolument féerique.