"Se recentrer, s’ancrer, se reconnecter avec ses racines".
Du yoga autrement au coeur des éléments !

Faire ses courses en mode zéro déchet est la première étape dans une démarche éco-responsable. La grande majorité de nos déchets viennent des produits alimentaires que nous achetons toutes les semaines.

Il est donc indispensable de mettre en place des habitudes éco-responsables pour limiter notre empreinte, et notamment en adoptant quelques gestes sans prise de tête !

"Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !"

S’équiper pour faire ses courses et conserver ses produits

Faire ses courses est générateur de déchets : les emballages sont nombreux et souvent constitués de matières difficilement recyclables.

C’est pourquoi la législation interdit désormais la distribution et la vente de sacs plastiques à usage unique en magasin et même au marché. Face à ces problématiques, la démarche d’achat en vrac se développe de plus en plus et un nombre croissant de commerçants la soutiennent.

Alors ne sortez plus de chez vous sans emporter un ou deux sacs en tissu pour les courses imprévues. Vous pouvez aussi utiliser des sacs réutilisables vendus dans les commerces qui ont l’avantage de se plier et de se ranger facilement. Le commerçant calculera la tare (mise à 0 de la balance) pour éviter de vous facturer le poids de votre contenant.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

• 1 grand panier ou 2 cabas;
• des sachets en tissu et/ou en papier réutilisables pour les fruits et les légumes;
•. des bocaux pour conserver le sucre, les céréales, les féculents;
• des Tupperware en verre afin de demander au fromager, au boucher ou au poissonnier d’y déposer, directement et sans l’envelopper, ce que vous souhaitez acheter;
• 1 boîte à oeufs;
• 1 sac à pain;
• Pensez à faire la liste de vos besoins avant de partir !

N’OUBLIEZ PAS de ramener les contenants consignés ou réutilisés par vos commerçants producteurs (bouteilles de jus, bocaux…).

Que peut-on acheter en vrac ?
Légumes, fruits, viande, poisson, fromage, riz, pâtes, autres céréales, muesli, gâteaux secs, fruits secs et à coque, olives, mélanges apéro, sucre, thé, café, huile, vin, produits ménagers...

Où faire ses courses zéro déchet ?

Au marché : c'est l'endroit que je préfère, on peut y acheter quasiment tout en vrac. J’affectionne tout particulièrement celui de St Servan à Saint-Malo car il s’agit d’un marché des producteurs et non de revendeurs, les prix sont très honnêtes et les produits valent le détour !

Dans un magasin bio équipé d'un rayon vrac : la Biocoop près de l’aquarium (toujours à Saint-Malo) , la Coop bio de la Richardais sont mes chouchous. Les équipes sont dynamiques et sont de très bons conseils !

Les commerçants de quartier : boulanger, fromager, poissonnier, un groupement de producteurs avec les Fourmis Solidaires : www.les-fourmis-solidaires.fr, adhérer à une Amap, s’inscrire à La Ruche qui dit oui… La Ruche qui dit Oui ! est un système de vente directe qui facilite la mise en relation des producteurs avec une clientèle urbaine par un service en ligne.

Dans une ferme qui propose de faire la cueillette soi même : très agréable et ludique pour les enfants, Faire son propre potager 🙂

Pourquoi acheter en vrac ?

Pour réduire la quantité d’emballage : acheter en vrac permet de réduire au maximum l’utilisation d’emballages, on évite les produits pré-emballés et on utilise en priorité des emballages réutilisables (bouteilles, bocaux, boites…)

Pour éviter le gaspillage alimentaire : le consommateur peut acheter exactement selon ses besoins, ce qui évite de jeter des restes.

Manger plus sainement : vous n'achetez plus de produits préparés ou transformés, vous consommez des produits de saison... Vous savez ce que vous mettez dans votre assiette et cela n’ pas de prix pour notre santé !
Pour faire des économies : sans emballage, le prix des produits est réduit d’environ 10 à 40%.
Pour soutenir les producteurs locaux : acheter en vrac permet également de dynamiser et d’encourager l’économie locale.

Gain de temps : on sort nos contenants réutilisables, nos bocaux et direction le réfrigérateur. Pour les fruits et légumes, on peut les conserver directement dans des sacs filets puisque respirants. Satisfaction personnelle d'avoir fait un geste pour la planète et pour les générations futures.