Le gomasio - Les proudits fétiches de Baroudeuse Culinaire

Le gomasio


Qu'est ce que c'est ?
Le gomashio ou gomasio est un condiment composé d'un mélange de sésame grillé et de sel marin, il est utilisé depuis des millénaires au Japon.

LES +
Remplacer le sel par du gomasio pour assaisonner vos plats, un vrai délice. Il apportera un goût grillé et subtile à vos préparations.
Il contient également du phosphore et du potassium à bonne dose.

Où le trouve t-on ?
Aujourd'hui on le trouve principalement dans les magasins bio et les épiceries fines.


Comment faire son gomasio maison ?

200 g de graines de sésame complet (idéalement biologique)

1 cuillère à café de sel gris de Guérande Vous pouvez ajouter selon vos goûts : algues sèches, aromates, graines de sésame noir

Faites chauffer une poêle sur feu assez vif avec les graines de sésame. Remuer les graines constamment (mais prudemment !) pour qu'elles soient bien dorées sans risquer de brûler. Quand l'ensemble a pris une jolie couleur miel, enlever la poêle du feu et laisser refroidir quelques minutes.

Puis mettre les graines (et éventuellement vos algues, ...) dans un moulin ou un mixeur, ajouter une cuillère à café de sel et mixer l'ensemble. ​

Pour obtenir un gomasio léger et bien poudreux, procéder par "pulses" successifs plutôt qu'un long mixage, car vous risquez de voir votre mouture s'agglomérer et former des paquets. Vous pouvez le conserver pendant plusieurs mois dans un bocal hermétique.


CONTACT (Exemple)