Search
Generic filters
 

Buddha bowl aux falafels


Temps de préparation : 15 minutes
Ingrédients pour 2 personnes


Pour les falafels :
 250 g de pois chiches secs
2 gousses d'ail
1 oignon
30 g d’amandes
4 c.s. de farine de blé ou de pois chiche
1 demi-bouquet de persil plat
1 demi- bouquet de coriandre
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
1 cuillères à café de cumin en poudre
 1 pincée de piment d’Espelette
 Sel, poivre

Pour le houmous de pois chiches :
250 g de pois chiches en boîte (  conservez le restant )
40 g de purée de sésame
1 gousse d’ail
Le jus d’un demi-citron
de l’huile d’olive
1 càc de cumin, sel

Pour la garniture :
100 g de quinoa
1 patate douce
150 gr de fèves
150 gr de pois chiches 
200 gr d’épinard frais
1 orange 
de l’huile d’olive
Sel, poivre

 


PARTAGEZ !


CONTACT (Exemple)


1/Pour les falafels
 Laissez tremper les pois chiches au moins toute une nuit dans au minimum deux fois leur volume en eau froide.
Le lendemain, rincez, égouttez soigneusement, et mettez dans le bol d'un mixeur ou d'un blender avec l’oignon, l’ail, la farine, les amandes, l'huile d'olive, le sel et les épices. Mixez en remuant régulièrement jusqu’à obtenir une texture homogène.  Ajoutez le persil et mixer une dernière fois sans faire de la bouillie. Couvrez et laissez reposer au frais au moins 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C et huilez une plaque de four à rebords.
Formez des boules de la taille d’une grosse noix et disposez-les sur la plaque.Enfournez 20 à 25 minutes, en retournant à mi-parcours, jusqu’à ce que les falafels soient dorés.

2/ Pendant la cuisson des falafels, profitez du four pour rôtir la patate douce et les pois chiche.
La patate douce rôtie :
Coupez les patates douces en morceaux et les placer dans un plat allant au four. Presser un citron dessus, arroser d’un filet d'huile d'olive. Parsemer de persil et de sel. Enfournez environ 25mn selon la taille de vos morceaux, vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doivent être molles.

3/ Les pois chiches grillés 
Rincez abondamment les pois chiches sous l'eau froide. Retirez la peau des pois chiches. Les sécher à l'aide de papier absorbant. Dans un bol, mélangez l'huile avec les épices ajoutez les pois chiches, enrobez bien.
Disposez les pois sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez en même temps que les falafels pendant une vingtaine de minutes en les remuant régulièrement.

4/  Le quinoa
Rincez le quinoa et  faite le cuire dans 1,5 fois son volume d’eau salée pendant environ 15 min puis l’essorer. Dans un saladier, mélanger le quinoa, le persil, l'huile d'olive puis saler et poivrer. Conservez  


5/ Les fèves
Plongez les fèves pelées dans une casserole d'eau bouillante. Laissez cuire 6 minutes à partir de la reprise du frémissement puis égouttez. Assaisonnez d’huile d’olive, de sel, de sésame et de poivre.

6/  La tombée d’épinard aux zestes d’orange
Lavez les feuilles à grande eau, puis otez la partie la plus dure de la tige. 

Enfin, essorez les feuilles et taillez-les grossièrement. Dans une poêle, mettez un filet d’huile d’olive puis faites y rouler les épinards avec le jus d'une moitié d'orange. Faites cuire de 2 à 3 minutes maximum à feu vif pour faire réduire le jus d’orange. Réservez les épinards cuits. Ajoutez y les zestes d’orange juste râpés et servez aussitôt.

7/ Le houmous
Égouttez les pois chiches en conserve. ( conservez un peu de jus) 
Puis, épluchez l’ail. Dans le bol du mixeur, ajoutez les pois chiches, la purée de sésame, l’huile d’olive, le jus de citron puis la gousse d’ail.
Mixez jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. ( rectifiez avec de l'eau et de l'huile de l'olive)  Assaisonnez avec du poivre et de graines de sésame ainsi qu'un dernier filet d'huile d'olive ! 

Pour le dressage assemblez le tout !  

Remplissez deux bols de quinoa, d’épinards, de fèves, de morceaux de patates douces, de pois chiches grillés.
Déposez quelques falafels. Ajoutez une belle cuillère de houmous, saupoudrez de quelques de graines de sésames est d’herbes fraiches.

Le principe est vraiment très attrayant. Avec un peu d’organisation, c’est très facile à réaliser ! Hop, on assemble tout dans un bol et on se régale !
Les possibilités sont infinies, on peut jouer sur les couleurs, les textures, en sucré, en salé… Parfait également pour mettre en avant des produits de saison !