Search
Generic filters
Risotto aux asperges - Recette de Baroudeuse Culinaire

Risotto aux asperges


Temps de préparation : 30 minutes
Ingrédients pour 4 personnes 


300g de riz à risotto huile d’olive
1 oignon haché
1 gousse d’ail pressée
quelques branches de thym
1 litre de bouillon de légumes chaud
1 belle botte d'asperges vertes
200 gr de petits pois frais
10cl de crème végétale ou épaisse
50g de parmesan
1 verre de vin blanc 
1 poignée de persil ciselés
Une poignée de noix concassées
Les zestes d’un citron
Sel et Poivre 


PARTAGEZ !


CONTACT (Exemple)


Préparez les asperges, réservez les pointes (4-5 cm) que vous coupez en 2 dans le sens de la longueur. Coupez les tiges tendres en rondelles. Ecossez les petits pois, émincez l'oignon et écrasez la gousse d’ail.

Faites chauffer l'huile d'olive dans votre faitout et faites revenir l'oignon émincé avec une pincée de sel. Rajoutez le riz et faites-le chauffer jusqu'à ce que les grains soient bien translucides. Versez le vin blanc pour "déglacer" et commencez à remuer tout doucement mais sans cesse.

Ajoutez louche par louche le bouillon, en attendant entre chaque louche que le riz ait tout absorbé. Votre riz sera cuit dans 18-20 minutes, goûtez-le ! En parallèle dans une poêle faites revenir les rondelles d’asperges avec de l’huile d’olive et l’ail 5 minutes, puis salez. Réservez. Pour la garniture, plongez 2 minutes dans l'eau bouillante vos pointes d’asperge et les petits pois, égouttez-les et faites-les revenir 3 minutes dans l'huile d’olive.

Hors du feu, incorporez les rondelles d’asperges, la crème, le parmesan et mélangez. Couvrez 2 minutes avant de servir.

Dressez le risotto dans une assiette creuse, déposez les pointes d’asperges, les noix concassées, râpez votre citron par dessus et servez sans attendre !