Tout d'abord cuire les pommes de terre, posées sur un lit de gros sel, juste piquées dans un four de 160 à 180°C pendant 1h à 1h30.
Pour vérifier leur cuisson, piquer un couteau dans la pomme de terre. S'il n'y a pas de résistance, alors elles sont cuites.
Peler les pommes de terre et les écraser à l'aide d'une fouchette ou d'un presse purée. Laisser refroidir quelques minutes. Ajouter le jaune d'oeuf, le sel, le poivre, le basilic puis incorporer la moitié de la farine. Puis mélanger la pâte rapidement.La quantité de farine à rajouter va varier selon selon l'humidité contenue dans les pommes de terre. Rajouter petit à petit le reste de la farine, jusqu'à obtenir une pâte souple et non collante. Travailler à la spatule ou à la main.
Séparer la pâte en plusieurs boules et réaliser des boudins en roulant la pâte sur votre plan de travail fariné. Puis presser chaque morceau avec les dents d'une fourchette de sorte que sa surface soit cannelée.
Déposer les gnocchis sur une plaque farinée et les couvrir d'un torchon jusqu'au moment de la cuisson.
Porter une grande casserole d'eau à ébullition ajouter les gnocchis et les cuite 1 à 2 mm jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Procéder en plusieurs fournées. Egoutter les à l'aide d'une écumoire puis les faire poêler quelques minutes dans un peu de beurre pour qu'ils croustillent.